Menu
Du lundi au vendredi : de 9h00 à 19h00 13 Rue Emile Combes - 83340 Le Luc

Extension Surélévation

Un projet de A à Z

Que ce soient pour des habitations, des locaux professionnels (bureaux, magasins...), des bâtiments agricoles (caves vinicoles, hangars...) ou des copropriétés (maisons jumelées, regroupées ou du logement collectif...), l’Agence VAIDIS Architecture peut intervenir et vous accompagner dans toutes vos démarches, pas à pas : relevé du bâti existant, plans, modélisation 3D, dépôt de permis de construire, d'autorisations de travaux, plans détaillés, consultation des entreprises, suivi de chantier, réception des travaux...

Un projet réussi

Une extension ou une surélévation est réussie, lorsqu'elle donne l'impression d'avoir toujours existé, comme une évidence, que ce soit esthétiquement, mais aussi à l'usage.

Pour cela, il est indispensable de prendre en compte

- les contraintes du terrain : les accès véhicules, piétons, les vues, l'ensoleillement, les espaces de vie extérieurs, les nuisances sonores ou visuelles...

- le bâti existant : le style architectural, sa volumétrie, les matériaux employés, ses ouvertures...

- l'aménagement intérieur existant : qu'est-ce qui plaît aujourd'hui ? Qu'est-ce qui ne convient plus ? La lumière, les volumes intérieurs, la distribution, son fonctionnement...

- l'évolution des besoins, une utilisation future différente : une extension supplémentaire, la création d'annexe, de piscine... suite à une évolution familiale ou d'activité, un changement de propriétaire.

Un projet unique

Une extension ou une surélévation est l'occasion de créer des volumes intérieurs qui feront la personnalité de votre habitation ou locaux professionnels : comme un hall double hauteur, des coursives à l'étage, des plafonds rampants (qui suivent la pente du toit) avec une charpente traditionnelle ou contemporaine, une ambiance lumineuse créée par des bandeaux de fenêtres...

Surélévation d'une maison sur la Commune de Saint Raphaël. 

Le projet était une surélévation d'une partie de l'existant. La surélévation a permis de créer, à l'étage, une pièce de vie lumineuse avec une belle hauteur sous-plafond, grâce aux plafonds rampants. Cette pièce, associée à une chambre, une salle de bain et WC, crée la nouvelle suite parentale.

Surélévation et extension d'une maison sur la Commune de Gonfaron

La surélévation du bâti existant a permis de créer un salon double hauteur, avec une coursive qui dessert, à l'étage, des chambres et une mezzanine. Dès l'entrée, le projet est marqué par un grand volume lumineux.

Un projet traditionnel ou contemporain

Plusieurs interventions peuvent être réalisées...

Une extension ou surélévation, sans modification de l'existant 
Le style architectural choisi pour le projet peut être dans la continuité de l'existant ou être radicalement opposé, ainsi, il est possible d'associer des projets contemporains à des projets traditionnels.

Restructuration d'une cave vinicole sur la Commune du Pradet

La problématique de ce projet était du bâti existant très traditionnel, au sud, et une halle de stockage très contemporaine, au nord. Et au milieu de ces deux styles très différents, un hangar très linéaire sans personnalité. Ce corps de bâti étant très long, lors de sa rénovation, nous avons utilisé cet atout, pour lui donner un aspect très traditionnel au sud, et un aspect très contemporain au nord. Sur la partie centrale, des éléments architecturaux passent successivement du traditionnel au contemporain.

Donc, au sud, des façades enduites, des ouvertures en arcs surbaissés, puis dans une première partie centrale, quelques brise-soleil en bois dans des ouvertures au format classique, dans la seconde partie centrale, une ossature métallique avec des brise-soleil en bois plus imposants et un soubassement « lie de vin », pour finir par une façade nord partiellement habillée d'un bardage bois, avec une casquette béton, un soubassement lie de vin et des garde-corps inox, qui permettent de répondre à la halle de stockage très contemporaine.

Une extension ou surélévation, avec des modifications de l'existant

Il est alors possible de modifier le style architectural de l'existant par le remplacement des menuiseries, des volets... par le changement de couleurs des façades ou leur aspect... par la modification de certains formats d'ouvertures... ou bien encore, par la modification des toitures, des gouttières, des auvents.

Surélévation et rénovation intérieure d'une maison sur la Commune du Luc

Le projet était une surélévation avec la rénovation et l'aménagement intérieur de l'existant. Cela a permis de réactualiser la partie existante : le changement de menuiseries, la pose de volets coulissants, le changement de couleur des volets et de la porte d'entrée, la suppression de la véranda et du auvent... Tout cela a contribué à donner un rendu d'ensemble plus contemporain, tout en intégrant ce nouveau volume à l'étage.

Une extension ou surélévation, avec des modifications de l'existant, n'est pas que visuelle . Cela permet aussi de réorganiser les espaces et de les adapter aux besoins des nouveaux propriétaires : suppression de certaines circulations (pour perdre moins de place), suppression de certains cloisonnements (pour agrandir les espaces), privatisation de certains espaces (comme une salle de bain) , orientation différentes des vues ou des accès, création de locaux plus fonctionnels, apport de lumière ou ventilation naturelle...

Extension et rénovation intérieure d'une maison sur la Commune du Saint Aygulf

La partie existante qui comprenait salon, séjour, cuisine, chambres et salle de bain, est devenue la partie nuit (avec uniquement des chambres et des salles de bain). Et l'extension est aménagée pour les espaces de vie : cuisine, salon/séjour et entrée de la maison.

Surélévation et rénovation intérieure d'une maison sur la Commune de Cannes La Bocca

Le projet est une étude de faisabilité. L'objectif était de réorganiser la distribution intérieure pour orienter la maison au sud, vers le jardin, contrairement à l'existant qui était orienté nord, côté voie d'accès du lotissement.

D'un point de vue technique

Une extension ou surélévation est délicate, car cela nécessite de prendre en compte l'existant. Il faut vérifier la structure existante : Y a-t-il des fondations, à quelle profondeur, quel type de fondations, quelle est la composition des murs ?

Il est souvent nécessaire de faire intervenir un bureau d'étude structure et/ou un bureau d'étude de sol, pour s'assurer que la partie existante est suffisamment résistante et stable.

Il y a d'autres projets dans les onglets « rénovation » et « locaux professionnels »

Contactez-nous

Consultez également :

Notre actualité
voir toutes les actus
Plan d'accès 13 Rue Emile Combes
83340 Le Luc
Besoin d’informations ? Nous répondons à toutes vos questions

Contactez-nous