Menu
Du lundi au vendredi : de 9h00 à 19h00 13 Rue Emile Combes - 83340 Le Luc

Rénovation intérieure extérieure de maisons et de bâtiments à le Luc

La rénovation d'un bâtiment par notre architecte à le Luc est l'occasion de repenser les espaces, de les restructurer, et d'apporter du confort d'un point de fonctionnel, thermique, visuel, et ressenti.

Les besoins ne sont pas les mêmes selon si le projet est un logement à usage privatif ou si ce sont des locaux professionnels.

Pour un logement, les objectifs sont surtout de gagner en ambiance : lumière naturelle, confort thermique, valorisation de certaines vues extérieures, l'isolation par rapport à un voisin trop proche ou une voie trop bruyante, l'amélioration de la fonctionnalité, de l'entretien, et/ou l'augmentation de la superficie.

Aménagement intérieur d'un appartement sur la Commune du Luc

Le projet était de réorganiser la distribution de cet appartement. Il fallait traverser la cuisine pour circuler d'une pièce à l'autre. Et ce logement est divisé en petites pièces, plutôt sombres. Cette réorganisation a permis de créer un seul volume cuisine/séjour/salon. Cette pièce de vie unique donne une impression de logement plus grand, avec plus de lumière (quatre ouvertures au lieu d'une ou deux dans l'existant), et permet de répondre aux besoins actuels.

Pour les locaux professionnels tels que des bureaux ou cabinets, les objectifs seront proches de ceux des logements : lumière naturelle, confort thermique, gain en fonctionnalité,  en entretien, et en superficie. Viendront s'ajouter à cela l'accessibilité PMR et la sécurité incendie.

Mise aux normes d'un magasin sur la Commune du Luc

L'entrée du magasin et l'intérieur devaient être réaménagés pour l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et pour la sécurité incendie. Dans ce type de projet, l'intervention doit être réduite au minimum pour limiter les coûts de travaux, tout en ne perdant pas de vue que les aménagements doivent être intégrés à ceux de la boutique. En effet, le but est de valoriser les produits ou services vendus, et le bien-être du client, sans que ces aménagements ne soient perçus.

VAIDIS Architecture peut vous conseiller sur les aménagements à réaliser d'un point de vue réglementaire, mais aussi fonctionnel. L'objectif étant d'avoir une qualité d'ambiance pour ceux qui utilisent les locaux, aussi bien les professionnels que les patients ou clients, tout en respectant un budget rationnel lié à des locaux professionnels.

Lorsque les locaux professionnels sont plus spécifiques comme les caves vinicoles, l'aspect fonctionnel est primordial, pour des raisons d'hygiène et de nettoyage (pentes au sol, récupération des eaux de lavage, ventilation suffisante...), pour la sécurité (l'accès aux cuves, les circulations, le risque de glissade...), pour le gain de temps et d'énergie (des circulations rationnelles, des accès par des rampes pour ne pas porter le matériel, un enchaînement de pièces cohérentes avec l'activité professionnelle...). Un bâtiment professionnel est un outil de travail, mais il peut être aussi une vitrine pour les clients. De plus en plus de cave ouvre leurs portes aux visiteurs. Il faut alors déterminer un parcours, délimiter les zones accessibles et visibles, ce cheminement devient alors cette balade durant laquelle est raconté l'élevage du vin, de la grappe de raisin au produit fini conditionné.

Ces deux usages ne sont pas incompatibles, il faut seulement l'intégrer dès le début du projet que ce soit pour des locaux neufs ou des locaux existant à rénover.

Extension, surélévation et aménagement d'une cave vinicole sur la Commune du Pradet

Extension, surélévation et aménagement d'une cave vinicole sur la Commune du Pradet.

C'était une cave qui manquait de fonctionnalité, et qui avait des problèmes d'humidité et de moisissures. La première préoccupation était d'assainir cette cave. La toiture existante ne pouvait pas être rehaussée et les murs périphérique ne pouvaient pas être modifiés (car rénovés récemment), le choix a été de réduire la pente de toiture, afin d'insérer au-dessus des murs existants des bandeaux de fenêtres. Ce qui a permis un apport de la lumière naturelle mais aussi une ventilation naturelle (pour assécher après les lavages à grandes eaux, et pour rafraîchir la nuit). Cette ventilation a été complétée par une ventilation mécanique (utile l'hiver) et un système de rafraîchissement (utilisé l'été).

Une réorganisation des cuves a été pensée pour qu'elles ne soient plus superposées et donc qu'elles soient plus facilement accessibles. L'enchaînement des espaces a été repensé. Les différences de niveaux entre ces espaces ont été gérées par des rampes ou des marches selon les besoins et le matériel qui y circule.

VAIDIS Architecture à le Luc a une bonne connaissance du fonctionnement des caves et de leurs besoins. Nous sommes capables de dessiner sur nos plans le matériel nécessaire à la cave (cuves, barriques, mise en bouteilles...), ce qui permet d'imaginer plus facilement le fonctionnement, de s'y projeter et donc prendre des décisions en amont.

Il faut toujours laisser une possibilité d'évolution aux bâtiments pour une extension future ou un changement de fonctionnement...

Le changement de destination 

L'objectif est d'adapter un bâtiment à sa nouvelle fonction en limitant les interventions sur l'existant.

Rénovation intérieure et extérieure d'un logement à le Luc

Cela va se traduire par un travail sur la qualité de la lumière naturelle, le confort thermique, la valorisation de certaines vues extérieures, l'isolation par rapport à un voisin trop proche ou à une voie trop bruyante, le gain en fonctionnalité, en entretien, et/ou en superficie.

Transformation d'un garage à bateau en logement dans une copropriété sur la Commune de Hyères.

La seule prise de lumière naturelle possible est la création d'une terrasse tropézienne à l'étage. L'aménagement intérieur a donc été inversé, l'espace nuit se trouve au rez-de-chaussée, et les pièces de vie (cuisine, séjour, salon) sont à l'étage.

Un budget maîtrisé

Dans la rénovation, il est indispensable de s'adapter à l'existant pour limiter les démolitions, les problèmes qui pourraient en découler, ainsi que les coûts que cela engendre.

Tenir compte de l'existant, le valoriser, c'est ce qui donne du cachet à une rénovation.

Pour les bâtiments les plus anciens, il est indispensable de faire un relevé de l'existant pour comprendre le système constructif, l'évolution qu'a subi la construction. Parfois l'intervention d'un expert peut être pertinente en cas de fissure ou d'affaissement, pour vérifier que le bâti est stable, qu'il ne bouge plus.

La réfection de façade, par nos architectes à le Luc 

VAIDIS Architecture à le Luc peut intervenir sur une copropriété ou un ensemble bâti pour réaliser une réfection de façade. Elle peut alors produire des simulations afin de visualiser les changements possibles de couleurs, de matériaux et autres.

Réfection de façade d'un collectif sur la Commune de Roquebrune-sur-argens.

Plusieurs propositions de couleurs ont été faites. En assemblée générale, la majorité a voté le maintien des couleurs existantes, avec une petite adaptation malgré tout. En effet, des lignes blanches horizontales ont été dessinées pour allonger, visuellement, le bâti existant, et pour lui donner une finition un peu plus travaillée. Cet ajout de ligne permet aussi de redécouper les façades par tronçons, ce qui peut être intéressant lorsque certaines parties doivent être rénovées. Ainsi des petits tronçons peuvent être repris, au lieu d'une façade dans son ensemble.
Sur les façades intérieures uniformes, une composition de couleurs différentes a été proposée, afin de casser ce linéaire qui rendait les façades massives.

 

Il y a d'autres projets dans les onglets « extension – surélévation » et « locaux professionnels »

Contactez-nous

Notre actualité
voir toutes les actus
Plan d'accès 13 Rue Emile Combes
83340 Le Luc
Besoin d’informations ? Nous répondons à toutes vos questions

Contactez-nous